Notre association a pour vocation l’accueil des demandeurs d’asile sur le territoire français et le soutien aux réfugiés du droit d’asile et de toute personne adulte et enfant en situation de précarité et de marginalisation, notamment par l’accès à l’emploi et l’intégration par la culture et par l’expression artistique.

En particulier, dans le cadre d’une convention avec l’Etat, Philia gère trois CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile), assure l’accompagnement social de familles en difficulté qu’elle héberge en majorité et effectue des prestations, notamment de formation, pour le compte d’autres intervenants sociaux.

Les OBJECTIFS de notre ENGAGEMENT

Renforcer notre force de proposition et d’innovation sociale

Un credo

La croyance dans la capacité des femmes et des hommes à se dépasser dès lors qu’on leur fait confiance, qu’on reconnait leur mérite, qu’on prend en compte leur volonté profonde et sincère d’intégrer notre communauté nationale.

Une fidélité

Le respect du droit d’asile, à l’écoute des souffrances liées à l’exil et aux violences subies.

Une double conviction

L’importance de l’écoute pour agir positivement en matière sociale et le rôle de l’art pour apaiser, rêver et redonner l’espoir.

Des valeurs

Les valeurs républicaines auxquelles nous restons profondément attachés telles que la liberté d’expression, l’égalité, la non-discrimination, la solidarité (une des formes de la fraternité), la laïcité, l’humanisme, le respect de la personne accueillie pour lui permettre de s’accomplir dans une démarche de type entrepreneurial, grâce à l’innovation sociale.

Une finalité

L’insertion dans notre société des publics en difficulté et notamment des migrants, tout à la fois par l’hébergement, l’activité économique, la culture, la maîtrise de notre langue et le respect de nos valeurs républicaines.

Une volonté d’expérimentation

L’observation par le jeu pour détecter les traumatismes des enfants, le recours à l’art-thérapie notamment par les ateliers de marionnettes ou la création verbale et musicale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Contactez-nous par mail ou par téléphone !

contact@philia-asso.org