Héberger et accompagner les demandeurs d’asile - CADA & HUDA

Toutes ces personnes quittent leurs pays pour fuir un conflit, les persécutions et les violences politiques. Elles demandent l’asile en application de la convention de Genève du 28 juillet 1951 sur les réfugiés et des directives européennes et nationales.

Dans le cadre d’une convention avec l’Etat, Philia accueille, héberge et accompagne 355 demandeurs d’asile dans trois Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et un hébergement d’urgence (HUDA).

Philia gère 3 Centres d’Accueil et 1 hébergement d’urgence

ouvert en 2022

Contact : Hervé ARROUVEL, directeur

Les missions d’un CADA

Héberger et accompagner les demandeurs d’asile pendant leur procédure d’asile, les soutenir dans leur demande auprès de l’Office Français Pour les Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou de la Cour Nationale du Droit D’Asile (CNDA), instance d’appel, scolariser les enfants, faciliter l’accès aux soins et préparer la sortie du CADA. Car, qu’ils obtiennent, le statut de réfugié (carte de séjour de 10 ans), une protection subsidiaire (carte de séjour d’un an renouvelable) ou qu’ils soient déboutés de leur demande d’asile, ils devront quitter le CADA.

De plus, nos CADA aident leurs résidents non francophones à apprendre le français.

L’hébergement des réfugiés – CADA de l’Haye-les-Roses

Dans nos différents dispositifs, Philia héberge une centaine de ménages de réfugiés du droit d’asile (3-3), notamment grâce à son « relais réfugiés » et à l’opération « SoliFer » financée par le Fonds Européen des Réfugiés (FER) et intégrée depuis à Solibail.

Les missions d’un HUDA

Elles sont identiques à celle d’un CADA si ce n’est qu’elles s’adressent à un demandeur d’asile en transit, qui doit retourner dans lepays de la communauté européenne dans lequel il a été enregistré la 1ère fois.

Nos forces

Une capacité à mettre en place des opérations-pilotes et intervenir en réseau. Nous sommes reconnus par nos partenaires comme un lieu ressource, d’information et de conseil.

Nos projets prennent racine dans une expérience acquise depuis des années et dans l’envie de transmettre au plus grand nombre les spécificités liées à l’exil.

Un film d’Anne Kunvari.

Visualiser le film.
contact :
cada-nord77@philia-asso.org

Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez faire un don et devenir bénévole dans un de nos centres associatifs.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Contactez-nous par mail ou par téléphone !

contact@philia-asso.org