Accompagner les demandeurs d’asile

 

Ils quittent leurs pays pour fuir un conflit, les persécutions et les violences politiques et viennent comme on le sait en nombre en Europe.

Toutes ces personnes demandent l’asile en application de la convention de Genève du 28 juillet 1951 sur les réfugiés et de directives européennes et nationales.

Dans le cadre d’une convention avec l’Etat, Philia accueille, héberge et accompagne 173 demandeurs d’asile dans deux Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA). Elle dispose de plus d’une équipe mobile au service d’un réseau de travailleurs sociaux et de bénévoles pour les informer et les sensibiliser aux problématiques spécifiques des demandeurs d’asile non hébergés en CADA.

Philia
gère deux Centres d’Accueil pour Demandeurs Asile :

L’Haÿ-les-Roses 

Val de Marne   

Capacité de 103 places

ouvert en 1992

Contact : Patricia BOCHUT – Directrice

Brou-sur-Chantereine

Seine et Marne   

Capacité de 70 places

ouvert en 1998

Contact : Bénédicte LARNAUDIE – Directrice

Les missions d’un CADA

Héberger et accompagner les demandeurs d’asile pendant leur procédure d’asile, les soutenir dans leur demande auprès de l’Office Français Pour les Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou de la Cour Nationale du Droit D’Asile (CNDA), instance d’appel, scolariser les enfants, faciliter l’accès aux soins et préparer la sortie du CADA. Car, qu’ils obtiennent, le statut de réfugié (carte de séjour de 10 ans), une protection subsidiaire (carte de séjour d’un an renouvelable) ou qu’ils soient déboutés de leur demande d’asile, ils devront quitter le CADA.

De plus, nos CADA aident leurs résidents non francophones à apprendre le français.

Nos forces 

Une capacité à mettre en place des opérations-pilotes et intervenir en réseau. Nous sommes reconnus par nos partenaires comme un lieu ressource, d’information et de conseil.

Nos projets prennent racine dans une expérience acquise depuis des années et dans l’envie de transmettre au plus grand nombre les spécificités liées à l’exil.

Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez faire un don et devenir bénévole dans un de nos centres associatifs.

CONTACT

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Contactez-nous par mail ou par téléphone !

contact@philia-asso.org

01 46 77 29 88