Notre association a pour vocation l’accueil des demandeurs d’asile sur le territoire français et le soutien aux réfugiés du droit d’asile et de toute personne adulte et enfant en situation de précarité et de marginalisation, notamment par l’accès à l’emploi et l’intégration par la culture et par l’expression artistique.

En particulier, dans le cadre d’une convention avec l’Etat, Philia gère deux CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile), assure l’accompagnement social de familles en difficulté qu’elle héberge en majorité et effectue des prestations, notamment de formation, pour le compte d’autres intervenants sociaux.

 

Les OBJECTIFS de notre ENGAGEMENT

Renforcer notre force de proposition et d’innovation sociale

 

Avec un credo

La croyance dans la capacité des femmes et des hommes à se dépasser dès lors qu’on leur fait confiance, qu’on reconnait leur mérite, qu’on prend en compte leur volonté profonde et sincère d’intégrer notre communauté nationale.

Avec une fidélité

au droit d’asile, à l’écoute des souffrances liées à l’exil et des violences subies.

Avec une double conviction

celle de l’importance de l’écoute pour agir positivement en matière sociale ainsi que du rôle de l’art pour apaiser, rêver et redonner l’espoir.

Avec des valeurs

Car nous restons profondément attachés aux valeurs républicaines ainsi qu’à la liberté d’expression, l’égalité, la non-discrimination, la solidarité, une des formes de la fraternité, la laïcité, l’humanisme, par le respect de la personne accueillie pour lui permettre de s’accomplir grâce l’innovation sociale dans une démarche de type entrepreneurial.

Avec une finalité

Insérer dans notre société des publics en difficulté, notamment les migrants, tout à la fois par l’hébergement, l’activité économique, la culture, la maîtrise de notre langue et le respect de nos valeurs républicaines.

Avec une innovation pour aider les enfants de nos demandeurs d’asile

En sus de l’observation attentive des enfants par le jeu de l’Espace enfant (CADA de Brou-sur-Chantereine), nous avons pris l’initiative de mettre en place au CADA de L’Haÿ-les-Roses une expérience-pilote d’Art thérapie par les Ateliers de marionnettes pour permettre à tous ces enfants venant de tous les pays de s’impliquer ensemble, d’apprendre à créer leurs marionnettes, à les faire vivre, à les animer et à traduire des sentiments qu’ils ne peuvent exprimer avec des mots.

CONTACT

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Contactez-nous par mail ou par téléphone !

contact@philia-asso.org

01 46 77 29 88