L'art-thérapie par les ateliers de marionnettes

Ce parcours d’œuvre en œuvre témoigne du véritable cheminement dans l’expression et la création des enfants. Au fil des ateliers, leur imaginaire se développe, soutenu par différents matériaux permettant l’exploration d’expériences : des inventions toujours plus riches et captivantes. Le développement de l’œuvre se fait sous leurs yeux souvent émerveillés.

Des moments forts et ludiques qui apportent aux enfants de nouveaux outils de construction et de socialisation. Leurs différentes personnalités, sensibilités vivent ici à travers la peinture et la matière, pouvant dialoguer dans des créations communes. Les forces et fragilités se rencontrent et cohabitent laissant la place au rêve et au désir.

D’un point de vue méthodologique, l’atelier a pour vertu de déplacer l’objet de l’apprentissage. Les enfants ne sont pas seulement là pour apprendre mais pour prendre du plaisir.

Le plaisir, élément essentiel de l’apprentissage est une source de motivation incomparable.

Le but c’est de « placer » les enfants au centre de cette chaîne de production (dessins, écriture, fabrication, réalisation, manipulation) qu’est la réalisation d’un spectacle vivant, ce qui leur permet de prendre conscience de plusieurs facteurs et valeurs. Elle va permettre à chaque enfant de s’immerger dans divers rôles et responsabilités directement liées les unes aux autres.

L’implication dans ces étapes sont pour chacun d’eux une véritable école de vie et de travail. L’enfant  imagine, invente, regarde, emprunte, imite, écoute et surtout fait face aux contraintes apprendre du collectif et le respecter.

Cet Atelier est animé par une art-thérapeute spécialisée et un marionnettiste de talent. Ils écoutent, entourent les enfants et leur apprennent à imaginer une histoire avec des personnages pour les faire s’exprimer en créant leurs propres marionnettes, pour les faire vivre, les animer et traduire des sentiments  qu’ils ne peuvent exprimer avec des mots !  C’est toute la force et l’intérêt de l’art-thérapie.

A l’origine un trait, une forme, une couleur…

L’atelier est constitué d’enfants de toutes provenances et de toutes nationalités, qui imaginent, créent et racontent leurs histoires en français.

Une invention, une histoire, un personnage incarné par une marionnette permet à enfant de raconter ses difficultés, sans les raviver contrairement à la parole.

L’atelier marionnette se fait dans la joie dans l’invention et le  partage… ces  moments agissent en harmonie avec le mouvement vital de l’enfant, favorisant son mieux être pour une intégration plus sereine.

Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez faire un don, ou bien devenir bénévole dans un de nos centres associatifs.

CONTACT

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Contactez-nous par mail ou par téléphone !

contact@philia-asso.org

01 46 77 29 88