La réinsertion des détenus par l'art

 

Une réinsertion par les arts avec Talents Cachés

Talents Cachés est un partenariat entre Philia et la Direction InterRégionale des Services Pénitentiaires de Paris (DISP).

Très attachés à la réinsertion par la culture, la DISP et Philia organisent chaque année une exposition collective des œuvres d’art réalisés par les détenus des établissements pénitentiaires d’Ile-de-France

Les œuvres réalisées par des personnes détenues expriment le rêve d’une autre réalité, l’espoir d’un lendemain meilleur ou les souvenirs d’un passé révolu.

 

« J’écoute les bruits de la ville
Et prisonnier sans horizon
Je ne vois rien qu’un ciel hostile
Et les murs nus de ma prison.
Le jour s’en va voici que brûle
Une lampe dans la prison
Nous sommes seuls dans ma cellule
Belle clarté Chère raison »

Guillaume Apollinaire

Extrait de «A la Santé»

L’Administration Pénitentiaire, dans son souci permanent de réinsertion, met à la disposition des personnes détenues, dans la plupart des établissements carcéraux, des ateliers d’art et d’artisanat.

Par la peinture, la sculpture, la confection de maquettes ou de marionnettes, et même aujourd’hui par la photo et la vidéo, les personnes détenues peuvent exprimer leurs aspirations, leurs rêves, voire leur révolte.

Talents Cachés veille, dans sa sélection des œuvres, à privilégier la qualité artistique de celles-ci mais n’hésite pas à présenter les premiers travaux d’artistes-détenus afin de mettre en lumière leur travail.

Depuis l’origine la ville d’Issy les Moulineaux et son Maire apportent leur soutien actif au projet de Talents Cachés.

Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez faire un don et devenir bénévole dans un de nos centres associatifs.

CONTACT

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Contactez-nous par mail ou par téléphone !

contact@philia-asso.org

01 46 77 29 88